Les plantes pour la prise de poids

Les plantes ont prouvé leurs effets bénéfiques dans bien des domaines, y compris dans la quête de prise pondérale. Explications et conseils :

Comme nous l’avions expliqué dans un article précédent (Un accompagnement dans la prise de poids ) toute complémentation, pour être pleinement efficace, doit être accompagnée d’une bonne hygiène de vie avec
un sommeil de qualité, une alimentation adaptée, une bonne hydratation, une pratique sportive et la réduction du stress.

Quelles plantes utiliser ?

 Le Fenugrec :


Souvent utilisée à des fins culinaires ou médicinales, ses graines sont traditionnellement consommées pour stimuler l’appétit et favoriser la prise de poids.
Elle soulage également les troubles digestifs. Très concentrées en protéines, en glucides, en fibres et en lipides, les graines de fenugrec sont de bons compléments nutritionnels pour favoriser la prise de poids.
À consommer en graines, en poudre ou en huile.
L’idéal étant de faire tremper les graines dans un verre d’eau pour les faire gonfler et en extraire tous les principes actifs. On commence par boire uniquement l’eau et si aucun effet indésirable ne se fait sentir, on peut progressivement avaler les graines ramollies.
À consommer 1 à 2 fois par jour, 1 heure avant le déjeuner et le dîner.
Ne pas dépasser 6 grammes par jours, en cas de grossesse, aux personnes atteintes de diabète ou sous traitement anticoagulant.


La gentiane :


Une plante dont les racines contiennent des principes qui stimulent la production de sucs digestifs et ouvrent l’appétit. Elle soulage également des problèmes digestifs et gastro-intestinaux légers.
On la consomme généralement en décoction. On place les racines de la plante dans l’eau froide, puis on fait bouillir l’eau et on laisse infuser une dizaine de minutes pour bien extraire les principes actifs.
Ne pas dépasser 2 à 3 tasses par jour soit 6 grammes et consommer 1 heure avant chaque repas.
Elle est contre indiquée chez les personnes souffrant d’ulcère de l’estomac, de reflux ou d’hypertension.

Le gingembre :


Avec ses propriétés fortifiantes, anti-inflammatoire et anti-nausées, il peut être utilisé quelques minutes avant un repas pour stimuler la production d’enzymes digestives afin d’ouvrir l’appétit.
À consommer en infusion, en gélule ou en poudre, sans dépasser 15 à 20 grammes par jour de gingembre frais.


L’absinthe :


Une excellente plante pour ouvrir l’appétit et aider à la prise de poids.
Elle favorise la production de bile et soulage les digestions difficiles. Elle contient des substances amères qui stimulent l’activité de l’estomac et envoie un signal de faim à notre cerveau.
Faites bouillir 2 à 3 grammes d’absinthe dans une tasse d’eau pendant une dizaine de minutes, en veillant à utiliser les parties aériennes de la plante. Laissez refroidir et profitez de ses bienfaits.
Ne pas dépasser 2 à 3 tasses par jour, une demi-heure avant les repas.
Déconseillé en cas de calcul biliaires, de maladie du foie, ou chez les personnes souffrant d’ulcère, de reflux ou épileptiques.

Combien de temps dure une cure ?


La gentiane et l’absinthe peuvent être utilisées pendant environs 3 semaines.
Le fenugrec et le gingembre eux peuvent être consommés pendant plus de 3 semaines sans jamais dépasser 3 mois.

Prenez RDV pour un conseil ou un bilan personnalisé offert directement sur Planity ou au 02.97.80.32.73

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *