Comment lutter contre les troubles du sommeil ?
La qualité du sommeil influence considérablement notre santé. On dit d’ailleurs que le sommeil est le tiers de la vie qui guérit les deux autres.
Quand nous dormons, la moelle épinière et les ganglions lymphatiques produisent des substances qui agissent sur le système immunitaire, c’est le moment ou l’organisme se répare.
Les différents cycles du sommeil :
– Le sommeil léger, qui se répète de courts instants toutes les 90 minutes à partir du moment ou la fatigue se fait sentir.
– Le sommeil profond, dans lequel nous entrons environ 90 minutes après le coucher. Durant ce second cycle, les muscles se relâchent, les tensions s’évacuent et le cerveau s’affaire à réparer les connexions cérébrales et s’imprègne des nouveaux apprentissages.
– Le sommeil paradoxal, le cerveau reprend ses activités et c’est à ce moment que l’on rêve, il représente environ 20 % du temps de sommeil.
Nous avons tous des besoins différents en terme de temps de sommeil. Notre niveau d’activité physique, le stress, l’hydratation et l’alimentation influencent sa qualité. À ces facteurs s’ajoutent les excitants comme l’alcool, la nicotine ou la caféine, les médicaments comme les antibiotiques ou les stéroïdes, sans oublier les douleurs, allergies et autres troubles.
Et l’alimentation dans tout ça ?
Certains aliments sont de précieux alliés pour une bonne nuit de sommeil car ils contiennent du Tryptophane, un acide aminé qui stimule la production de sérotonine et favorise le sommeil.
Parmi ces aliments, les céréales complètes, la banane, le riz, la dinde, le thon, les graines de courge, les avocats et la figue sont à privilégier. À consommer lors du repas du soir et au minimum 2 heures avant le coucher.
Si certains aliments améliorent le sommeil, d’autres en revanche sont à proscrire le soir. C’est le cas des aliments contenant de la Tyramine, qui diminue la sécrétion de sérotonine, on en retrouve dans :
– Le fromage
– Les épinards
– La choucroute
– Le jambon
– Les saucisses
– Le chocolat
Les plantes et huiles pour favoriser l’endormissement :
La camomille et la valériane en infusion le soir, calment l’anxiété et évitent les réveils nocturnes.
Quelques gouttes d’huile essentielle d’Ylang-Ylang, de lavande ou de rose sur l’oreiller avant de dormir, aident à trouver le sommeil.
Autres conseil pour un meilleur sommeil :
– S’exposer un maximum à la lumière naturelle en journée.
– Avant de dormir, éviter les écrans et autres sources de lumière.
– Être routinier, s’endormir et se lever à peu près à la même heure chaque jour.
– Avoir des habitudes propices à l’endormissement comme la lecture ou le bain chaud.
– Prendre des compléments alimentaires à base de mélatonine.
– Maintenir la température de la pièce à 18 ou 19 degrés.
– Pratiquer des exercices de méditation.
– Veiller à avoir une literie de bonne qualité.
– Organiser votre lendemain pour libérer votre esprit du stress et extérioriser vos pensées.
L’astuce de l’institut :
Optez pour quelques séances de luminothérapie par photobiomodulation, pour améliorer efficacement votre sommeil, réduire le stress et favoriser la détente dès la première séance.
Contactez nous pour un conseil ou un RDV pour un bilan personnalisé offert directement sur
Planity ou au 02.97.80.32.73