Le saviez-vous ?
L’eau représente 65% de notre poids, si la majorité est concentrée dans les cellules de notre corps, on en trouve également dans l’ivoire de nos dents !
À quoi sert cette eau ?
L’eau a un rôle primordial, comme les bonnes réactions chimiques entre nos cellules, le maintien de notre température corporelle par la transpiration, et l’évacuation des déchets que nous produisons.
Elle intervient également sur nos fonctions digestives, lors d’un repas, que vous buviez ou non, votre corps va utiliser une partie de son eau pour transporter les aliments et faciliter votre digestion.
C’est quoi la rétention d’eau ?
C’est une accumulation de liquide dans certaines parties du corps, on la connaît aussi sous le terme d’oedème. Cela se produit lorsque notre corps accumule plus d’eau qu’il n’en évacue dans les espaces intercellulaires des tissus.
Quelles en sont les causes ?
- l’excès de sel dans notre alimentation car ce dernier retient l’eau et l’empêche de s’évacuer correctement.
- Les modifications hormonales pendant les règles, la grossesse, la ménopause…
- Le fait de rester longtemps debout ou de voyager fréquemment.
Comment la repérer ?
Elle se manifeste par un gonflement et une sensation de lourdeur, douloureuse ou non, elle se localise principalement dans le bas de notre corps, les jambes, les chevilles et les pieds étant les plus fréquents.
Que faire pour s’en débarrasser ?
- Consulter votre médecin, lui seul saura poser un diagnostic précis.
- Utiliser des médicaments ou remèdes naturels, tel qu’un draineur ou de la phytothérapie spécifique. (voir notre article sur le draineur de Biocyte, en vente dans notre institut).
- Surveiller votre alimentation, avec des aliments à faible teneur en sel.
Eviter la chaleur, les expositions prolongées au soleil l’été. L’hiver, ne chauffez pas trop votre habitation. - Terminez votre bain / douche par un jet d’eau froide qui favorisera la circulation sanguine.
- Laissez de côté les vêtements trop serrés, il n’est jamais bon de comprimer le corps.
- Misez sur l’activité physique, certains sports favorisent la transpiration et la circulation sanguine. Privilégiez la natation qui viendra tout naturellement masser votre corps.
- Optez pour des séances de Pressothérapie, on vous explique tout dans notre article (voir ici) sur ce soin phare de la rétention d’eau, de la cellulite et des jambes lourdes.
Prenez RDV pour un bilan personnalisé offert directement sur
Planity ou au 02.97.80.32.73